Cet ouvrage propose pour la première fois une approche globale des Alpilles, massif mythique du cœur de la Provence. Sa formidable barre calcaire, aux crêtes blanches et déchiquetées émergeant des plaines, en fait, malgré sa faible altitude (498 m), une véritable montagne, même si son caractère propre et son identité la distinguent de Lure, du Ventoux ou du Luberon.
Rédigé par 70 spécialistes, excellents connaisseurs et amoureux du massif, il comporte plus de 300 notices consacrées à son milieu naturel et à ses paysages, à ses ressources d’hier et d’aujourd’hui – agriculture et tourisme tout particulièrement –, à son histoire, à ses sites, à son architecture antique, médiévale et moderne, à son patrimoine immatériel et à ses traditions, à sa place dans la littérature et les arts, aux bourgs et villages enfin qui vivent dans ses piémonts.
Au total, une véritable encyclopédie aux multiples entrées, magnifiquement illustrée, indispensable pour pénétrer les secrets de cette montagne renommée – souvent considérée comme le cœur de la Provence – et pour envisager son devenir.
Un ouvrage de référence pour ses habitants et pour ses hôtes et pour tous ceux, randonneurs et visiteurs, qui sont à la recherche d’une terre façonnée par l’homme, reflet de son ingéniosité et de son inspiration poétique.