André de Réparaz a rassemblé les textes qu’ont écrits les plus importants géographes des XIXe et XXe siècles sur la Haute-Provence. Leurs regards précis sur l’environnement, les forêts, l’agriculture, les cultures, l’élevage, la société paysanne, la révolution des transports et le premier tourisme sont des témoignages d’une grande valeur, à travers lesquels nous mesurons la rapidité des évolutions de nos modes de vie et des transformations des paysages, et qui doivent absolument accompagner encore aujourd’hui notre réflexion sur la gestion de notre territoire. Un livre d’une grande richesse !
Des géographes utopistes comme Élisée Reclus aux “Parisiens” prestigieux, et du grand fondateur de la géographie alpine Raoul Blanchard et ses élèves de l’école grenobloise jusqu’aux chercheurs locaux, souvent remarquables, comme François Arnaud, les géographes du passé ont, entre les années 1870 et le lendemain de la deuxième guerre mondiale, abordé dans toute leur diversité, les grands thèmes de la géographie des campagnes de Haute-Provence.
Le déboisement général et la dramatique érosion, l’immense effort de reboisement et de lutte contre la torrentialité, les paysages agricoles très aménagés et irrigués, les cultures parfois singulières, la spéculation sur la lavande, le pastoralisme transhumant ou local, l’extraordinaire travail de construction d’un réseau routier local et départemental, le premier tourisme, sont autant de sujets traités au cours de ce livre.
André de Réparaz a réuni leurs textes les plus significatifs et les a présentés après avoir défini les territoires de la Haute-Provence et décrit les personnalités et les parcours scientifiques de ces géographes du passé. Une manière subtile de mettre à la disposition des lecteurs d’aujourd’hui les textes précieux et précis de ces géographes.