SAINT-JULIEN-LE-MONTAGNIER : UN ÉPERON HABITÉ
L’éperon de Saint-Julien-le-Montagnier, dans le Haut-Var, voilà un étrange phénomène géologique, un site étonnant, battu par les vents, autrefois sans eau, sans terre, sans végétation, où se sont cependant accrochés les hommes depuis la préhistoire, et qui ne fut jamais déserté. De tout temps, ils y ont élevé des abris, des habitations, des murailles, des lieux de culte, des lieux de vie, en faisant surgir obstinément le bâti de la roche par un labeur acharné. En y ménageant, malgré l’exiguïté de l’espace, l’une des plus vastes aires caladées de la Provence.
Peu à peu, ils ont domestiqué et modelé l’espace naturel en terres vivrières, entre le rocher-refuge et la vaste forêt varoise. C’est ainsi que ce belvédère est devenu un site « habité » à tous les sens du terme : un de ces lieux où se lit à chaque coin de rue la longue histoire des hommes et d’où l’on domine des horizons immenses d’une beauté sidérante.
Pour raconter un tel site, le donner à « sentir », il fallait les regards entrecroisés de ceux qui le connaissent, l’aménagent, l’habitent et le font vivre. C’est pourquoi se font écho les approches de géologues, géographes, archéologues, historiens, architectes, urbanistes, paysagistes, artistes et poètes. Le tout mis en lumière par une iconographie abondante et d’une richesse rare : photographies superbes, aquarelles délicates, dessins, plans et élévations de grande qualité donnent à comprendre chaque page et composent un hymne à la beauté. On a là comme un chant d’amour harmonisé à plusieurs voix: écoutez le et laissez vous inviter à cette «traversée du miroir ».
Association le Vieux Village de Saint Julien le Montagnier
Sous la direction de Alain Amédéo avec Claude Martel