Question essentielle pour qui veut comprendre et admirer l’œuvre romanesque de Giono : comment nomme-t-il et représente-t-il les espaces parcourus par ses personnages ? Quels choix ces noms laissent-ils deviner ? Quels usages permettent-ils de comprendre ?
On découvrira dans ce passionnant essai toute la richesse et la diversité des noms de lieux dans les romans : de ceux qui sont en train de naître à ceux qui sont bien établis, des plus connus aux plus secrets… Ils sont abondants ou rares, réels ou imaginaires, exactement situés ou provenant d’autres espaces proches ou lointains …
On verra comment ces toponymes témoignent d’un goût de la forme visuelle ou même sonore des mots, selon un souci esthétique par lequel Giono, crée, recrée, transforme, réinterprète au gré des besoins de la création romanesque… Mais sans jamais se départir d’une quête du sens ni de ce que nommer veut dire.
Une approche nouvelle et incontournable des écrits de notre auteur manosquin parvenu au panthéon des grands noms de la littérature mondiale, par un chercheur reconnu de la toponymie française et régionale aujourd’hui, et bon connaisseur de Giono.
Le résultat est un bel ouvrage, abondamment illustré et riche d’un texte aussi rigoureux que passionnant, écrit dans le style clair et élégant de Jean-Claude Bouvier. Le tout dans la fidélité à l’esprit des éditions Alpes de lumière: satisfaire aussi bien les spécialistes – et d’abord, les lecteurs fervents de l’œuvre de Giono – que le plus large public qui s’intéresse souvent au sens des noms de lieux. Ici se trouvent donc conjuguées ces deux approches : l’art d’un écrivain et la découverte d’une des « clés de lecture » de ses livres, et la compréhension fine des toponymes que tout un chacun peut rencontrer en Haute-Provence ou ailleurs.
Ce livre fera date dans les études sur Giono !
L’œuvre de Jean Giono est considérable : neuf volumes dans la collection de la Pléiade, auxquels il faut ajouter bien d’autres publications, comme de nombreux articles ou préfaces parues dans des revues ou journaux, des pièces de théâtre, des films… En ce qui concerne la littérature romanesque de Giono, englobant ses romans et « chroniques », on sait que les espaces dans lesquels évoluent ses personnages, appartiennent principalement à la Provence, mais aussi dans une large mesure au Dauphiné : Trièves dans l’Isère, Diois et Baronnies dans la Drôme, et enfin débordent parfois de ce cadre géographique assez bien délimité pour atteindre l’Italie, pays d’Angelo du Hussard sur le toit, la Suisse de Mademoiselle Amandine ou du Déserteur et même l’Amérique et l’Angleterre de Melville. Mais, malgré cette priorité accordée à la région provençalo-dauphinoise qu’il a habitée, qu’il a parcourue et qu’il connaît bien, il est évident que Giono ne peut pas être catalogué comme un écrivain régionaliste. À travers des personnages et des lieux particuliers, identifiés clairement comme provençaux ou dauphinois, c’est l’universel qu’il atteint, tant du point de vue de la peinture de l’âme humaine que des attitudes à l’égard de la société et des procédures par lesquelles les collectivités humaines assument leur situation dans le temps et dans l’espace.
En partenariat avec l’association des Amis de Jean Giono.
L’ouvrage est écrit par Jean-Claude BOUVIER, professeur émérite d’Aix-Marseille Université, spécialiste du domaine linguistique provençal (dialectologie, onomastique, ethnolinguistique). Agrégé de grammaire et docteur ès lettres (Université de Paris-Sorbonne, 1973), il est originaire de la Drôme, région à laquelle il a consacré sa thèse sur “Les parlers provençaux de la Drôme”. Ancien directeur de l’École doctorale en lettres et sciences humaines, ancien président de l’Université de Provence-Aix-Marseille 1 (1987-1992), conseiller pédagogique pour les langues à la Direction de l’Enseignement supérieur, de 1992 à 1994 puis de 1997 à 2000, membre du Comité national d’évaluation (2002-2004), il est aujourd’hui vice-président de la société française d’onomastique.
Il est aussi l’ancien président de l’association “Alpes de Lumière” qui a pour buts l’étude, la sauvegarde et la mise en valeur de la Provence.